Bilan et résolutions

Et oui, le mois de janvier n’est pas encore fini, j’ai donc un petit peu de temps devant moi pour vous faire part de mon bilan de l’année 2015… et de mes projets pour 2016 !

En 2015
– J’ai participé au Nanowrimo. Cela faisait plusieurs années que je réagissais mi-novembre en me disant « ah oui, tiens, il y a le Nanowrimo qui a commencé, ce serait sympa de tenter de me joindre au jeu ». Il était évidemment un peu tard pour ne serait-ce qu’espérer parvenir au bout de ce défi presque gargantuesque.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Nanowrimo : il s’agit d’écrire un texte en un mois (novembre) de 50 000 mots minimum (soit environ 180 pages de roman). Ce qui suppose de grapiller toutes les minutes possibles à gauche et à droite pour poser quelques mots sur le papier (oui, même 50 mots, c’est toujours ça de pris), d’écrire sans prendre (ou à peine) le temps de se relire, et donc de juste foncer tête baissée dans son histoire.
Et… je suis parvenue au bout de cette aventure ! Je dois avouer que je n’étais pas certaine d’en être capable mais j’étais très fière de faire partie des Winners (oui, le site est en anglais, mais il comporte un forum francophone très actif).

– Grâce au Nanowrimo, je me suis d’ailleurs imposée un nouveau rituel d’écriture et je me lève maintenant plus tôt tous les jours pour me mettre à écrire. Ce qui me permet d’avancer un peu plus rapidement que ces dernières années dans mes projets.

– Il y a eu évidemment la parution de Rencontres au clair de lune dont je vous ai déjà parlé.

– Il y a eu également une conférence au Canada, donnée par Esther Batista à l’université d’Ontario  et portant le titre suivant « L’Évasion du handicap à travers le Double dans De l’autre côté des mondes (2005), un roman fantastique de Mélanie de Coster » !

En 2016
– il y aura plusieurs interviews qui vont paraître me concernant, en format numérique comme papier. Je vous en dirai plus le moment venu.

– Je compte bien continuer l’écriture du roman commencé durant le Nanowrimo, qui devrait donc être mon roman le plus imposant à ce jour, et dont l’univers a l’air d’intéresser les rares initiés à qui j’en ai déjà parlé.

– Je prévois également une intervention publique (et là encore, je vous en parlerai plus tard, secret professionnel oblige)

– J’espère également avoir le temps de composer quelques histoires courtes pour la jeunesse… voire jeter les bases d’un nouveau projet pour HQN.

– Histoire de ne pas perdre la main, je vais aussi écrire quelques nouvelles.

Tout ceci implique donc de multiplier les registres et les styles, de jongler entre différents niveaux d’écriture, même si je ne vous cache pas que mon roman en cours occupe l’essentiel de mes pensées.

2 réflexions sur “Bilan et résolutions

  1. Il faudrait que je te pique ton rituel, tiens : je l'ai déjà fait, me lever plus tôt pour écrire et ça avait bien marché. C'est une méthode intéressante, en effet.
    Et félicitations pour le nano ainsi que pour toutes tes réussites de l'année. 🙂
    Valéry K.

    J'aime

  2. Beaucoup de projets en perspectives. Je procède aussi de cette manière-là pour écrire. Je me lève une heure plus tôt le matin et continue une heure de plus le soir, en rentrant du boulot. Cela permet de rester imprégné de l'histoire et des personnages et, comme tu le dis, d'avancer plus vite sur le projet. Quand je m'y tiens, un premier jet peut être bouclé en deux mois et demi.
    En tous cas, bon courage pour tous tes projets.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s