Dites merci, ça vous fera du bien !

En tant qu’auteur, j’ai rarement l’occasion de dire merci publiquement. À part à la fin de mes ouvrages, ou dans leurs dédicaces, quand je remercie ceux qui m’ont soutenue, aidée, encouragée, suivie… Mais je n’ai jamais eu à préparer un discours pour les Oscar (heureusement d’ailleurs, je suis sûre que j’oublierais quelqu’un et que je m’en voudrais à vie !)

Dire merci, c’est important, pourtant… Vous savez que vous avez tout à gagner à le faire régulièrement ?

Dites merci, ça vous fera du bien !

Comment la gratitude peut changer votre vie

Il n’y a pas qu’aux êtres humains que l’on peut dire merci (et encore, nous ne le faisons déjà pas assez). Nous pouvons aussi remercier le soleil qui nous réchauffe, le vent qui nous rafraîchit, le livre qui nous a fait rêver… En réalité, remercier l’univers ou qui de droit pour tout ce qui construit nos bonheurs quotidiens, c’est un excellent moyen d’être encore plus heureux. Et même d’améliorer sa santé. Cela a même été scientifiquement prouvé !

D’après une étude de Robert Emmons, un professeur américain, noter chaque jour nos expériences positives, aussi petites soient-elles, procure une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression !

Le pouvoir de la gratitude n’est donc plus à démontrer : cela a déjà été fait !

 

Pourquoi je vous parle de gratitude

Sur ce blog, je vous présente souvent mes avancées en tant qu’auteur, des conseils pour mieux écrire, des détails sur mon parcours… Et bien, la gratitude, c’est un concept que j’ai découvert, que j’ai mis en œuvre… et que j’avais envie de partager avec vous.

Je ne voulais plus me contenter de seulement partager des articles sur le sujet via ma page Facebook, j’avais envie d’aller plus loin. Avec vous. Pour vous.

Et, graduellement, l’envie de vous construire un carnet de gratitude, pour vous aider à mieux vous rendre compte que oui, vous aussi vous profitez de la vie, a pris de l’ampleur…

Ce qu’il y aura dans ce carnet

Pour une fois, je ne vais pas vous raconter d’histoire. Le carnet de gratitude que je vous ai préparé, c’est un outil, pour vous. J’aurais pu concocter quelques contes pour vous démontrer l’efficacité de la gratitude… mais j’avais envie que vous vous appropriiez cet outil en le construisant vous-même. Ce sera donc à vous d’écrire dedans, tout au long des pages que je vous ai réservées…

Mais il ne s’agit pas d’un simple carnet avec une couverture inspirante… J’ai voulu vous aider à trouver des pistes de ce qui vous rend heureux. Parce qu’on oublie parfois de se contenter de l’ordinaire de notre vie : un arc-en-ciel, une glace avec des pépites de chocolat, un fou-rire… Donc dans VOTRE carnet de gratitude, je vous propose des listes thématiques, à remplir au gré de vos envies.

Et comme j’aime les jolies choses, j’ai cherché des photographies et des images qui le rendent plus beau… Ainsi que des citations du monde entier qui vous rappelleront de dire « merci la vie ».

Un petit aperçu sur votre carnet ?

Le carnet de gratitude sera bientôt proposé à la vente… Je vous en reparlerai dès qu’il sera disponible. Mais je n’allais pas vous laisser ainsi sans plus d’informations sur lui. Voici un petit coup d’œil indiscret sur sa couverture et sur une page intérieure…

Carnet de gratitude copie

5 copie.jpg

Alors, vous aimez ?

Dans les prochains jours, je vous parlerai un peu plus de la manière dont j’ai préparé ce carnet…

Publicités

Une réflexion sur “Dites merci, ça vous fera du bien !

  1. Pingback: Comment j’ai construit votre carnet de gratitude – Mélanie De Coster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s