Comment j’ai construit votre carnet de gratitude

L’idée de préparer un carnet de gratitude m’est venue simplement en discutant avec mes filles. Elles voulaient aussi pouvoir noter chaque jour ce qu’elles avaient apprécié ou vécu de positif, mais elles avaient du mal à trouver des idées.

J’ai compris qu’elles ne devaient pas être les seules dans cette situation, et le départ était lancé…

comment j'ai construit votre carnet de gratitude

Retrouvez le goût des listes

La mode des bullet journal m’a fait comprendre une chose : en réalité, tout le monde aime les listes. Surtout quand elles sont bien présentées. (oh, d’ailleurs, vous trouverez de jolis exemples de bullet journal sur le compte instagram de la fille au carnet)

Pour ce carnet, j’ai commencé à construire, dans ma tête, des listes de petites choses qui rendent la vie plus belle. Pour la plupart, elles sont évidemment liées à ma propre expérience, mais je pense qu’elles restent assez universelles : une bonne pâtisserie, un moment de qualité avec un ami, un joli paysage…

pge intérieur carnet de gratitude

L’idée, c’était de vous inciter à noter toutes ces petites parcelles d’existence, dans ce carnet, au fil de vos pérégrinations… Vous pourrez ainsi les retrouver à la fin de l’année et vous dire que oui, vous avez vécu un certain nombre de beaux moments pendant les mois écoulés.

Surtout qu’on a souvent tendance à se rappeler surtout les événements tristes, malheureux ou dramatiques… Il est temps que cela change, non ?

Des images toujours plus belles

Proposez des pistes pour remplir votre carnet, c’était déjà une bonne chose. Mais je voulais aussi que ce soit un bel objet, quelque chose que vous ayez envie d’utiliser au quotidien, qui soit déjà beau avant même que vous ne commenciez à y intégrer ce qui vous rend la vie plus belle.

J’ai donc laissé parler mon goût de l’esthétique, pour trouver des images qui correspondent à chaque fois aux thèmes proposés par les listes.

Et de belles images, de préférence. Je vous ai montré dans le précédent article l’une d’entre elles, il y en a d’autres, avec parfois un peu de poésie et de tendresse, souvent beaucoup de douceur…

madi-robson-113926 copie

Je tenais à ce que vous vous sentiez bien rien qu’en regardant le carnet. J’espère que ce sera le cas.

Je vous offre un peu d’inspiration

Comme je l’ai dit aussi, dans ce carnet, vous trouverez des citations sur la gratitude. Je n’ai pas voulu y insérer des phrases que j’aurais rédigées moi-même, mais plutôt vous montrer que la gratitude est un sentiment universel. Vous y trouverez ainsi des mots prononcés par des personnalités du monde entier, des petites phrases qui devraient vous donner envie de partager ces sentiments à votre tour.

La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier
pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie.
Il a pénétré le profond mystère de la vie.
Albert Schweitzer

Et vous comprendrez alors que remercier la vie, c’est quelque chose qui peut vraiment vous aider à l’améliorer, plus encore que de mieux en profiter.

Publicités

2 réflexions sur “Comment j’ai construit votre carnet de gratitude

  1. Pingback: Mon planning de rentrée – Mélanie De Coster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s