15 manières d’aider un auteur que vous appréciez

Si vous avez aimé un auteur, un livre, quel que soit son format ou son genre, vous pouvez l’aider. Dans le monde artistique, un peu de solidarité est toujours utile !

Voici une liste de différentes actions que VOUS pouvez réaliser pour aider cet auteur à se faire connaître. Je vous rassure, je ne vous demande pas de toutes les effectuer (même si cela vous offrirait un excellent karma). Mais en piocher quelques-unes, par ci par là, ce sera déjà un extraordinaire soutien.

Et cela vaut d’ailleurs aussi bien pour les auteurs auto-édités que pour ceux édités dans le circuit traditionnel !

aider un auteur

  1. Achetez le livre de votre ami
    Sérieusement, vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas quelques euros à consacrer à l’achat de livre auquel il vient de consacrer plus d’heures qu’il n’osera vous le dire !
  2. Offrez ce livre
    À vos amis, à votre famille, à vos collègues (et communiquez-leur cette liste, on ne sait jamais).
  3. N’attendez pas le bon moment pour acheter
    La réussite d’un roman se joue souvent dans les semaines qui suivent sa parution. C’est MAINTENANT que vous pouvez l’acheter. Même si c’est pour l’offrir (en plus, vous étalerez ainsi vos dépenses de noël et votre compte en banque appréciera).
  4. Parlez de ce livre
    Si vous l’avez apprécié, faites-le savoir. Aux gens que vous connaissez. Sur votre profil Facebook. Sur Twitter. Sur Instagram, Snapshat ou autres. Les réseaux sociaux ont envie de savoir ce que vous lisez !
  1. Laissez un commentaire
    Vous êtes capable d’écrire deux lignes de texte pour expliquer en quoi ce livre mérite d’être lu. Ou même deux mots. Alors, faites-le. Sur Amazon ou sur les sites de lecteurs si vous en faites partie. Parce que ce sont ces commentaires qui permettront à d’autres de lire le livre. (c’est une histoire d’algorithme : plus un livre a de commentaires, plus il remonte dans les classements, et plus il est montré).
  2. Partagez
    Si votre ami écrit un article de blog, un post sur Facebook, un tweet… Partagez-le. Ce n’est qu’un simple clic sur un bouton, mais cela peut faire la différence pour lui.
  3. Aidez
    Votre ami n’osera peut-être pas vous le demander. Mais vous avez aussi d’autres moyens de l’aider. En l’assistant pour réaliser une vidéo, en parlant de lui à votre libraire pour organiser une dédicace…
  4. Parlez à votre libraire
    Votre librairie préférée n’a peut-être pas encore le livre de votre ami en rayon. C’est le moment de lui en parler et de lui donner envie d’en commander quelques exemplaires !
  5. Participez
    Commenter les articles de blogs de votre ami ou ses publications sur ses réseaux sociaux l’aident aussi à se faire mieux connaître. Et puis, c’est toujours tellement plus agréable de savoir que quelqu’un a lu ce que nous avons écrit.
  6. Montrez le livre
    N’hésitez pas à le lire en public, à le laisser en vue sur votre bureau… Suscitez la curiosité !
  7. Hébergez votre ami
    Si vous avez réussi à convaincre votre libraire de l’inviter pour une séance de dédicace, facilitez la vie de cet auteur en allant le chercher à la gare et en l’hébergeant. Un bon repas partagé, c’est toujours agréable, non ?
  8. Prenez-vous en photo avec le livre
    Et, bien sûr, partagez cette photo sur les réseaux sociaux. Il n’est même pas indispensable de montrer votre tête !
  9. Partagez des extraits du livre
    Relevez vos phrases préférées dans le livre et faites-les connaître !
  10. Distribuez des goodies
    Si votre ami a fait réaliser des goodies (comme des marque-pages, des badges, des cartes postales…), vous pouvez aussi en distribuer pour lui !
  11. Et, surtout, lisez le livre…
    Après tout, c’est surtout ce que l’auteur attend de vous !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s