Calendrier de l’avent – des cadeaux pour les auteurs

Décembre est pour moi « le » mois des cadeaux. Il faut dire que mon anniversaire est au début du mois, Noël à la fin… bref, je me sens particulièrement gâtée à cette période. Et j’ai autant de plaisir à rendre à chercher à chouchouter mes proches à la fin du mois, pour les remercier de toute l’attention qu’ils m’ont apportée au début.
Bref, ça, c’était pour la partie personnelle, dont vous n’avez peut-être rien à faire. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez quoi offrir à un auteur de vos connaissances (ou que vous avez envie de vous faire un petit cadeau vous-même).
J’avais prévu de proposer cet article le 1er décembre, sous forme de calendrier de l’avent. Il a un peu de retard sur la date de départ, mais ce n’est pas une raison pour diminuer la liste, n’est-ce pas ? Voici 24 idées de cadeaux pour les écrivains, les autrices, les amoureux de la plume…
(ah oui, ils ne sont pas classés par ordre de préférence…)

noel auteur

1. Un beau stylo

Presque indispensable. Toute personne qui écrit a besoin de matériel pour le faire. Ou au minimum pour les dédicaces. Il y a des incontournables dans ce domaine, comme Waterman et Montblanc.

245044-ecom-retina-01.png.adapt.500.500

Celui-ci, dans un esprit presque Steampunk, coûte la bagatelle de 3 730 €. Mais il n’est peut-être pas nécessaire de mettre un tel budget dans un outil d’écriture… Néanmoins, si vous cherchez un cadeau luxueux, vous savez ce que vous devez faire.

2. De l’encre colorée

L’encre bleue, c’est tellement classique. Et si vous cherchiez plutôt des bouteilles d’encre rare (avec le matériel pour les mettre en cartouches).

l y en a bien sûr à l’étranger, mais en France, la société J. Herbin propose des coloris précis et aux noms évocateurs. Certaines d’entre elles sont même parfumées !

J. Herbin Swab Sheet 001

3. Un beau carnet

Que serait un écrivain sans son carnet ? Dans cette catégorie, il y a bien sûr les Moleskine, presque incontournables. Ils sont pratiques, souples, se glissent partout… Leur réputation n’est plus à faire.

image  images

Mais d’autres carnets, aux couvertures joliment décorées, feront tout autant plaisir.

4. Un logiciel d’écriture

Aujourd’hui, on ne fournit plus un manuscrit à un éditeur, mais un tapuscrit. Voire un document directement envoyé en ligne. Bref, à un moment ou à un autre, il faut passer sur un ordinateur.

Il existe plusieurs logiciels dédiés spécialement pour les auteurs et autrices. Personnellement, j’apprécie assez Scrivener, mais il y en a plusieurs que je n’ai pas encore testés, donc je ne peux pas être exhaustive sur ce sujet.

5. Du carburant

Ou, plus exactement, du thé (voire du café…). Il en faut des litres et des litres, pour accompagner les nombreuses sessions d’écriture. C’est notre breuvage secret.
Des petites sélections seront donc bienvenues, comme celle-ci, au nom destiné pour les écrivains !

product_image_file_1525

6. Un mug

Ou plusieurs mugs. Je crois qu’on n’en a jamais assez. Surtout qu’on se promène avec et qu’on les oublie dans différents recoins de la maison. À côté de l’ordinateur. Près de l’évier. Sur la table du salon…
Bref, un mug qui met en valeur notre métier d’inventeur de mondes sera bien sûr en haut de la liste !

writer-6pr-mugsil_570xN.1134466105_pnhkil_570xN.1252102293_tcem

 

7. Des biscuits

Il faut bien accompagner le thé, non ? Comme il paraît que l’on ne peut pas uniquement vivre de liquide, des aliments solides qui peuvent se picorer du bout des doigts sans laisser trop de miettes sur le clavier sont particulièrement bienvenus.
Et, non, aussi étrange que cela paraisse, les bâtonnets de carotte ne rentrent pas dans cette catégorie.

8. Des ouvrages de narratologie

Lire permet d’apprendre et d’évoluer. Même pour un auteur. On y pioche des astuces, des conseils, de quoi s’améliorer encore et encore.
Il y en a assez peu en français, même parmi les traduits, alors que le marché anglo-saxon est très riche d’ouvrages dans ce domaine. Ils seront tous appréciés.

9. Un autocollant pour clavier

Un auteur passe des heures sur son clavier. Il faut qu’il soit souple sous les doigts, pour ne pas trop les fatiguer. Mais s’il est en plus esthétique, cela ne gâche rien à l’affaire. Le plus difficile sera peut-être de trouver l’autocollant qui correspond exactement au clavier en sa possession. Au pire, vous lui achèterez aussi un nouveau clavier !

il_570xN.1036839714_6cvz Van-Gogh-Clavier-autocollant-pour-MacBook-Air-Pro-Retina-11-12-13-15-17-pouce-clavier.jpg_640x640

10. Un repose-poignet

Pour éviter les douleurs articulaires, il faut prendre soin de son corps. Le poignet doit être posé, légèrement surélevé, par rapport au clavier. Il existe des accessoires qui aident à prendre cette position très facilement. En plus, certains ont des formes vraiment mignonnes.

cadeau-design-repose-poignet-relax-chat-rose.jpg

11. Un jeu pour l’imagination

Certains écrivains souffrent de blocage. Dans ce cas, un petit jeu pour débloquer l’imagination est le bienvenu. Dixit est l’un des plus conseillés dans ce domaine !


Il existe aussi de nombreuses extensions pour ce jeu, qui pourront le compléter agréablement.

12. Une clé usb

Sauvegarder ses données est une question de survie pour les écrivains. Offrez-leur de quoi répondre à ce besoin essentiel avec classe.
La clé usb bracelet du Nanowrimo peut être pratique, mais il y a d’autres modèles très sympas.

3000-Classic-Books-USB

13. Des tampons pour les dédicaces

Une signature c’est bien. Mais avec un petit dessin ou « le petit truc en plus », c’est encore mieux. De plus en plus d’auteurs assortissent leurs dédicaces d’un tampon encreur. Complétez leur collection !

da44a6fcf4ce0389482985896ea420f7--handmade-stamps-tampon 5119f2c271be9f019bff5bfcd833e40c

 

14. Des panneaux de porte

Il faut bien signaler que nous sommes en train d’écrire pour n’être dérangés sous aucun prétexte, n’est-ce pas ! Quoi de mieux pour cela qu’un panneau « writer at work » ?

warning-writer-at-work

Do_Not_Disturb_Front_grande

15. Presse papier

Il serait vraiment malvenu que toutes nos petites notes s’envolent parce qu’on a travaillé la fenêtre ouverte. Un presse-papiers adapté est absolument indispensable. Même si tous les objets un peu lourds peuvent remplir ce service, un presse-papiers adapté à l’univers de prédilection de l’écrivain sera particulièrement apprécié.

Presse-papier-verre-Dandy-blanc presse-papiers-syteme-solaire-2

16. Bijou d’autrice

Rassurez-vous, les filles qui écrivent ne sont pas si dangereuses que cela… Par contre, elles peuvent éventuellement apprécier de jolis accessoires qui rappellent ce qu’elles font. Vous en trouverez notamment dans les boutiques de créateurs, sur Etsy par exemple.

il_340x270.1369714295_83i1il_340x270.915209906_cigcil_340x270.909463700_meme

17. Un t-shirt adapté

Pourquoi ne porterait-on que des t-shirts avec des images tirées de nos séries tv préférées (non, ce n’est pas réservé aux geeks). Par exemple, sur Lithograph, on peut commander un t-shirt ou une écharpe sur lesquels sont imprimés nos livres préférés. En entier. (ça fonctionne aussi en poster, d’ailleurs).

peter_scarf_inf_mono_black_zoom_square_largesherlock_tee_unisex_m_navyblue1_front_zoom_square

18. Un châle

Un écrivain, ça peut être frileux parfois. Vous le seriez aussi si vous passiez des heures devant un clavier d’ordinateur sans bouger rien d’autre que les mains (ou en faisant des gestes étranges dans les airs pour ceux qui, comme moi, miment les scènes d’action avant de les écrire).

Un bon châle bien douillet c’est pratique (ou peut-être une écharpe, pour ces messieurs)

il_570xN.1117679727_ipve

19. Des biographies d’auteurs

Vous savez ce qui fait du bien quand on a l’impression de ne pas réussir à avancer dans sa carrière dans les métiers du livre ? C’est de comparer son existence avec celles d’autres auteurs et autrices, et de réaliser qu’eux-aussi ont eu du mal. Ou qu’ils ont réussi, en fait !
Les biographies d’auteur réussissent en général à trouver leurs cibles parmi les écrivains. Dernièrement, JK Rowling a sorti un livre assez court sur sa propre expérience, qui va certainement intéresser nombre de personnes.

20. Des cd de musiques de films

Personnellement, j’écoute de la musique en écrivant. Et je suis loin d’être la seule. L’avantage, avec les musiques de films, c’est qu’elles ne comportent pas toujours des paroles (distrayantes) et que leurs envolées un peu lyriques soutiennent parfaitement les sessions d’écriture correspondantes.

21. Des sabliers

Pour rythmer ses séances d’écriture, et suivre les défis sabliers initiés par Samantha Bailly, de jolis sabliers à poser sur le bureau seront bienvenus.

C-defisablier-SBailly

22. Du chocolat

Cela semble tellement évident pour un calendrier de l’avent, mais je ne pouvais pas oublier de le mettre. Cela fait partie du carburant indispensable pour écrire.

Du chocolat sur la boutique des bibliothécaires d’Oxford, ou sur Zazzle.

mystery_writer_chocolate_gift_for_her-r9d675839e3b549588e2cc029322d45ca_z6j2b_324writers-block

23. Tapis de souris

Parce que les souris sont bien sollicitées, et parce qu’un bureau d’auteur doit être décoré pour donner le ton, un tapis de souris qui rappelle pourquoi ce dernier est figé devant son ordinateur peut être l’accessoire idéal !

sometimes_i_write_writer_mouse_pad-r713397bf77de466689d94a005a947023_x74vi_8byvr_324the_mind_of_a_writer_mousepad

24. Du temps

Voilà un cadeau qui ne coûte rien mais qui veut dire beaucoup. Oui, nous avons besoin de temps pour écrire, alors si vous arrivez à nous dégager des plages horaires, nous vous en serons éternellement reconnaissants.

2011-12-27wwfcv2-flat

 

Et voilà, ce calendrier de l’avent / liste de cadeaux potentiels s’achève. Elle m’a donné faim et soif, et m’a surtout rappelé ce que j’aimais le mieux au monde : écrire !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s